Nos formations


L’accompagnement SAMR

Educ-i vous  propose des formations pour accompagner les enseignants dans la transformation digitale. Nos formations sont basées sur une référence dans le milieu, la méthode SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition), développée par Ruben Puentedura, un enseignant à Harvard, spécialiste de l’éducation. Cette méthode permet de mieux comprendre l’impact des technologies dans une classe, et de les intégrer efficacement.

 

Nous avons schématisé l’accompagnement SAMR pour vous permettre de mieux comprendre notre approche.

Amélioration des usages

Transformation des usages

1ère étape : Substitution

2ème étape : Augmentation

3ème étape : Modification

4ème étape : Redéfinition

Faire comprendre que l’on peut utiliser la technologie pour effectuer les mêmes tâches que sans.

Démontrer l’efficacité qu’apporte l’outil informatique pour effectuer des tâches courantes.

Amener les technologies dans la salle de classe et amorcer la vraie transformation. Les tâches scolaires se réalisent désormais grâce à la technologie.

Ouvrir le champ des possibles offert par la technologie à l’enseignant. Vous pourrez effectuer de nouvelles tâches qui vous étaient inaccessibles auparavant.

Amélioration des usages

1ère étape : Substitution

Faire comprendre que l’on peut utiliser la technologie pour effectuer les mêmes tâches que sans.

2ème étape : Augmentation

Démontrer l’efficacité qu’apporte l’outil informatique pour effectuer des tâches courantes.

Transformation des usages

3ème étape : Modification

Amener les technologies dans la salle de classe et amorcer la vraie transformation. Les tâches scolaires se réalisent désormais grâce à la technologie.

4ème étape : Redéfinition

Ouvrir le champ des possibles offert par la technologie à l’enseignant. Vous pourrez effectuer de nouvelles tâches qui vous étaient inaccessibles auparavant.

Cas pratiques

Notre méthode a été appliquée dans plus de 300 établissements et a déjà servi à plus de 15 000 enseignants !

Afin de mieux illustrer nos propos, nous vous proposons une mise en situation de la méthode, par cycle d’apprentissage :

Nous prenons ici un cas d’usage assez général pour une séance de français.


Je crée mes exercices sur Word  qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille.

Augmentation


J’enrichis mon document en y insérant photos,  tableaux, tabulations, liens… J’améliore la création du document.

Modification


En classe je diffuse mon document avec le vidéoprojecteur. Je demande aux élèves d’ouvrir l’application BOOK CREATOR du Windows Store pour créer un livre numérique.

Redéfinition


Afin de diffuser le document, je le partage à mes élèves à partir de mon classeur numérique OneNote et je leur demande de le compléter.

Nous prenons ici un cas d’usage pour un cours de géographie, la lecture de paysage.

Substitution


Je crée un document Word qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille. Je le diffuse en classe.

Augmentation


A partir de mon document diffusé, je demande aux élèves de le compléter avec PDF READER et de faire le contour du paysage.

Modification

A partir d’une photo de paysage que j’ai prise sur internet, je mets la photo dans un espace collaboratif (Teams) pour que tous les élèves puissent avoir accès à la photo et partager leur réflexion. Je demande aux élèves de compléter les documents.

Redéfinition


A partir d’un classeur numérique comme OneNote, je diffuse les devoirs, je contrôle les contenus mis par les élèves et je collabore avec les différents groupes.

Nous prenons ici un cas d’usage pour la prise de notes pendant un cours de langue vivante.

Substitution


Je crée un document Word qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille. Je le diffuse en classe en y ajoutant des vidéos.

Augmentation


A partir d’un classeur numérique OneNote, je glisse la vidéo dans l’espace de la classe et je demande aux élèves de s’enregistrer oralement.

Modification


A partir d’une tache audio, je demande aux élèves de produire un contenu par quatre et de le partager à tout le monde. Le travail doit être produit sur le classeur numérique pour la prise de notes.

Redéfinition

A partir d’un classeur numérique comme OneNote, je diffuse les devoirs, je contrôle les contenus mis par les élèves et je collabore avec les différents groupes. Je peux évaluer les élèves sur le contenu envoyé.

Nous prenons ici un cas d’usage assez général pour une séance de français.

Je crée mes exercices sur Word  qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille.

Augmentation


J’enrichis mon document en y insérant photos,  tableaux, tabulations, liens… J’améliore la création du document.

Modification


En classe je diffuse mon document avec le vidéoprojecteur. Je demande aux élèves d’ouvrir l’application BOOK CREATOR du Windows store pour créer un livre numérique.

Redéfinition


Afin de diffuser le document, je le partage à mes élèves à partir de mon classeur numérique ONE NOTE et je leur demande de le compléter.

Nous prenons ici un cas d’usage pour un cours de géographie, la lecture de paysage.

Substitution


Je crée un document Word qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille. Je le diffuse en classe.

Augmentation


A partir de mon document diffusé, je demande aux élèves de le compléter avec PDF READER et de faire le contour du paysage.

Modification

A partir d’une photo de paysage que j’ai prise sur internet, je mets la photo dans un espace collaboratif (TEAMS) pour que tous les élèves puissent avoir accès à la photo et partager leur réflexion. Je demande aux élèves de compléter les documents.

Redéfinition


A partir d’un classeur numérique comme ONE NOTE, je diffuse les devoirs, je contrôle les contenus mis par les élèves et je collabore avec les différents groupes.

Nous prenons ici un cas d’usage pour la prise de note pendant un cours de langue vivante.

Substitution


Je crée un document Word qui réplique un document papier. Le Word remplace ma trace écrite sur une feuille. Je le diffuse en classe. Je diffuse des vidéos.

Augmentation


A partir d’un classeur numérique ONE NOTE, je glisse la vidéo dans l’espace de la classe et je demande aux élèves de s’enregistrer oralement.

Modification


A partir d’une tache audio, je demande aux élèves de produire un contenu par quatre et de le partager à tout le monde. Le travail doit être produit sur le classeur numérique pour la prise de notes.

Redéfinition

A partir d’un classeur numérique comme ONE NOTE, je diffuse les devoirs, je contrôle les contenus mis par les élèves et je collabore avec les différents groupes. Je peux évaluer les élèves sur le contenu envoyé.

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